La première chose à faire, c’est de bien choisir la taille du véhicule qui va accueillir votre aménagement.
Bien comprendre le langage des Hauteurs (H) et des Longueurs (L) :
- H1 : (on ne tient pas debout ), ce qui équivaut souvent à 2 maximum (hauteur hors tout)
- H2 : (on tient debout à l’intérieur), ce qui équivaut à 2m50 (hauteur hors tout)
- H3 : (on tient debout et on peut tendre le bras), ce qui équivaut à 2M80 (hauteur hors tout)
- L1 : environ 5m (hors tout)
- L2 : environ 5m50 (hors tout)
- L3 : environ 6m (hors tout)
- L4 : environ 6m40 (hors tout)
Ce qu’il faut savoir, c’est que suivant les marques de véhicule, certaines mesures peuvent changer.
Nos conseils :
- Partir de manière occasionnelle : H2L2 est le meilleur combo pour une utilisation occasionelle tout en ayant son petit confort. Nous avons déja réalisé plusieurs H2L2 : Le Liberty, Berlin et Le non stop.
- Passer sous la barre des 2m : Il vous faudra absolument prendre un H1. Certaines personnes souhaitent rester assez bas pour accéder à certains parking, ou à certains spots nature. Voici plusieurs aménagements que nous avons réalisés dans du H1 : L’artiste ou encore Le grand cru.
- Pour des weekends entre amoureux : H1L1, celui la est le plus compact, il passe vraiment partout, c’est le plus petit des utilitaires. Ce que nous savons faire dans ce type de véhicule : Le Metropolitain.
- Pour vivre à l’année : Nous conseillons toujours de partir sur un H2L3, assez long pour y créer un bel espace douche, et assez petit pour encore barouder un peu. Le Friendly est un exemple réalisé par l’atelier.
- Le tout confort : L4H3 est le must niveau confort, ce modèle offre la possibilité de faire un lit fixe, avec un coin banquette, une très belle cuisine tout en ayant un coin douche et toilette fermé. L’immortelle est le porteur le plus grand jamais réalisé par l’atelier.